Nous gérons un volume de données important chez Y-Note, un de nos projets : « MailingBase » est une solution de gestion de base client au Cameroun ayant pour objectif de router des SMS et des emails aux adresses récoltés (en location / Achat / Opt-in) .
Actuellement nous gérons une base de 200.000 profils clients au Cameroun et la base ne fait que grossir.
Notre premier réflexe a été de s’orienter vers une solution NoSQL, nous permettant de répondre au besoin de gérer un volume de données important tout en gardant un maximum de souplesse et d’efficacité dans le traitement des données. Après évaluation des différentes solutions disponible en NoSQL, nous avons donc privilégié MongoDB.
10 Gen (l’éditeur de MongoDB) propose depuis quelques années une solution de monitoring d’infrastructure Mongo, l’application collecte donc les statistiques sur tous les éléments clés du serveur et des indicateurs matériels. Ces données sont ensuite présentées sur une console web très pratique. Bien entendu la collecte fonctionne aussi pour les clusters Mongo et permet d’évaluer la santé des clusters Mongo dans un environnement de développement ou de production.
Il est possible de partager ces informations a travers un groupe d’administrateur pour que tous les administrateurs système et les développeurs de la société puisse accéder a ces informations de monitoring.
Pour démarrer, il faut commencer par installer le MMS Agent sur votre serveur Mongo.
Cet agent aura pour rôle d’envoyer les informations de manière régulière au serveur de Monitoring.
Un système d’alerte est également présent permettant de recevoir des alertes en fonction de la disponibilité du serve , de l’agent ou de valeur critique dans le monitoring. Il est possible de recevoir les alertes par eMail ou par SMS.
Le système récolte différents types de données :
- Nombre de requête (Update / Delete / Select etc…)
- Mémoire utilisée
- Temps de lock moyen
- Nombre connexion
- Utilisation Network
- Utilisation CPU
- Etc…