METHODOLOGIE DE PROJET AGILE SCRUM

La méthode Agile pour être à l’écoute de nos clients

 

Y-note propose dans la mesure du possible une approche Agile dans la gestion des projets qu’elle met en oeuvre.

 

agile

 

Pour cela, nous utilisons les principes Agile Scrum aussi bien en interne au sein de l’équipe projet qu’en externe vis à vis des clients, des commanditaires ou des bailleurs de fonds.

 

scrum

 

La méthodologie Agile Scrum repose sur les principes suivants :

  • En interne, nous travaillons sous forme de sprints très courts (de 2 à 4 semaines) permettant d’avoir des résultats et des livrables partiels à proposer au client (Product Owner) sour forme de prototypes. Des réunions régulières de mise au point des travaux de développement permettent d’évoquer les difficultés et de partager les axes de solutions pour que chaque développeur soit plus efficace dans son travail quotidien et se sente responsabilisé dans l’accomplissement de sa tâche. Le chef de projet ou Scrum Master coache l’équipe de développement sans pour autant intervenir
  • En externe, cela permet de recadrer régulièrement le besoin et d’apporter, soit des modifications aux livrables, soit des compléments au besoin initialement exprimé, partant du principe que le Product Owner ne connaît pas précisément son besoin au début du projet mais que celui-ci s’affirme au fur et à mesure des résultats produits par l’équipe projet. Ainsi, on évite l’effet tunnel où le client ne voit qu’un résultat final sans possibilité d’ajuster son besoin en cours de projet. Cela évite également que le client ne se désintéresse ou soit moins impliqué dans le projet du fait du temps sans information entre la définition du besoin et la production des livrables.
Share This