OpenIMIS – HIV UserFees – Cameroun

L’une des principales difficultés du système de santé camerounais aujourd’hui est sa faible couverture par un mécanisme de financement des soins de santé prépayé et mutualisé, la seule alternative rassurante pour un accès équitable aux soins de santé et une protection contre les risques financiers et les dépenses catastrophiques en matière de santé dues à la maladie. La suppression totale ou partielle du paiement direct pour les patients est une mesure politique visant à assurer un accès équitable aux services de santé, une protection financière pour les utilisateurs des services de santé et la disponibilité de services de qualité dans les établissements de santé avec une utilisation accrue de ces services.

Le programme HIV User Fees utilise la version Legacy d’openIMIS dans deux régions depuis 2020. Une nouvelle version des SOP du programme a récemment été proposée afin d’améliorer les processus de gestion des bénéficiaires et des demandes, en se concentrant sur l’efficacité. Il est donc nécessaire à ce stade de mettre à jour l’instance héritage de l’OpenIMIS en cours de mise en œuvre pour le programme d’élimination des frais d’utilisation du VIH vers la version modulaire, ainsi que d’améliorer certaines fonctionnalités pour répondre aux nouvelles SOP. Cela inclut l’exploitation des fonctionnalités hors ligne et de l’application mobile de l’outil tout en le rendant interopérable avec les outils numériques existants au Cameroun pour bénéficier des avantages de l’échange de données. En fin de compte, cela améliorera le rapport coût-efficacité, l’efficacité et une meilleure qualité de la collecte et de l’utilisation des données. La mise à jour de l’instance OpenIMIS pour le programme de frais d’utilisation du VIH facilitera également le processus d’intégration de l’outil avec d’autres instances existantes pour la CSU au Cameroun.

 

Objectifs projet

L’objectif de ce projet est de migrer la version « Legacy » d’openIMIS (initialement deployé sur des technologies .Net vers la nouvelle version Module d’openIMIS.

La migration des fonctionnalités est l’objectif principal pour permettre l’utilisation de cette nouvelle version avec les memes objectifs. Afin de profiter de l’opportunité de travailler a nouveau sur ce programme d’assurance, de nouvelles fonctionnalités (principalement l’interopérabilité avec le système d’information sanitaire DAMA) a permis d’améliorer l’outil openIMIS.

Contexte du projet

Le Gouvernement a pris de nombreux engagements dans le secteur de la santé, notamment l’introduction de la Couverture Santé Universelle (CSU). Cette première phase de la CSU au Cameroun comprend un programme d’élimination des frais de service pour certains services de prise en charge du VIH connu sous le nom de Programme d’élimination des frais d’utilisation du VIH (UF). Ce programme a été introduit par la décision ministérielle N°0498/D/MINSANTE/SG/CNLS/GTC/SP du 04 avril 2019 portant modalités d’accès et de suivi des populations aux services de dépistage et de prise en charge du VIH dans les établissements publics de santé et leurs organisations communautaires affiliées (OCB). Cette décision visait à répondre à la barrière financière à laquelle sont confrontées les populations vulnérables vivant avec le VIH au Cameroun pour accéder aux soins et au traitement et atteindre les objectifs de 95 95 95.

Travaux effectués

Les fonctionnalités ci-dessus concernent l’intégration du logiciel openIMIS au programme d’élimination des frais d’utilisation du VIH au Cameroun.

Les principaux changements apportés sont les suivants :

 

    • L’intégration de DAMA à openIMIS pour l’enregistrement des patients. Cela permet de réduire le risque d’erreurs et de limiter le nombre d’applications à utiliser dans les établissements de santé. Cependant, tous les établissements de santé ne mettent pas en œuvre DAMA, ce qui signifie que l’enregistrement des patients et des demandes doit être effectué manuellement dans certains cas.

    • La mise en place d’un flux de travail pour le retour d’information des bénéficiaires. Ce flux de travail permet de recueillir des informations sur la satisfaction des bénéficiaires du programme et d’identifier les éventuels problèmes.
    • Gestion des rapports personnalisés : Un rapport personnalisé permettant d’afficher les demandes de paiements des formations sanitaires avait été développé pour la version « Legacy » d’openIMIS
    • Creation des applications mobiles spécifiques au HIV User Fees : Afin de simplifier la saisie des assurés et des demandes de remboursements des soins , des applications mobiles dédiés sont développé pour assurer l’utilisation du système ayant un accès internet limité
    • Gestion de l’anonymat des données personnels : Afin d’assurer un anonymat totale pour les patients vulnerables au VIH, la solution openIMIS a été modifié pour assurer son fonctionnement sans accès aux informations personnels des assurés

openIMIS c’est quoi ?

OpenIMIS est un logiciel libre et open source qui permet de gérer des programmes de financement de la santé et de protection sociale. Il est conçu pour être flexible et adaptable aux besoins spécifiques des différents pays et programmes.

Fonctionnalités

openIMIS offre une large gamme de fonctionnalités pour la gestion des programmes de financement de la santé et de protection sociale, notamment :

  • L’enregistrement des bénéficiaires, y compris la collecte de données démographiques, socio-économiques et de santé.
  • La gestion des prestations, y compris la demande, l’approbation et le remboursement des prestations.
  • La gestion des paiements, y compris le suivi des paiements aux bénéficiaires, aux prestataires et aux autres parties prenantes.
  • La génération de rapports et d’analyses, pour la surveillance et l’évaluation des programmes.

Le logiciel fournit les solutions suivantes : 

Traitement automatisé des demandes

Réduisez le travail administratif en reliant les données des patient·e·s aux prestataires de soins de santé.

Dématérialisation des documents administratifs

Diminuez les coûts opérationnels et augmentez l’efficience. Éliminez les tableaux Excel encombrants ou les factures papier.

Amélioration de la gestion des données

Utilisez les données pour améliorer la gestion des régimes, la prise de décisions politiques et les prestations en matière de soins de santé.

Vous êtes intéressés ?