OpenIMIS – UNFPA

 

L’UNFPA est l’agence directrice des Nations Unies en charge des questions de santé sexuelle et reproductive. Notre mission est de créer un monde dans lequel chaque grossesse est désirée et chaque accouchement sans danger. Un monde dans lequel chaque jeune réalise pleinement son potentiel. 

L’UNFPA soutient : 

Les soins de santé reproductive pour les femmes et les jeunes gens dans plus de 150 pays , abritant plus de 80 % de la population mondiale.

   – La santé des femmes enceintes, en particulier 1 million d’entre elles souffrant chaque année de complications potentiellement mortelles.

   – Un accès fiable aux contraceptifs modernes bénéficiant à 20 millions de femmes chaque année.

    – Les recensements, la collecte et l’analyse de données, qui sont essentiels à la planification du développement. Etc…  

Dans le cadre de la mise en place de la solution OpenIMIS, l‘UNFPA à fait appel à l’expertise de Y-NOTE afin de l’accompagner dans la customisation de l‘OpenIMIS afin qu’il puisse répondre au besoin fonctionnel adapter et développer la dite solution sur une infrastructure serveur sécurisée et l’accompagner techniquement pendant la phase pilote.

OpenIMIS est un logiciel libre pour la gestion des finances de la santé; Sa contribution internationale dans le domaine de la Couverture Santé Universel (CSU) en font un outil de référence permettant d’atteindre les objectifs définis par le Ministère de la Santé public du Cameroun.  Le logiciel fournit les solutions suivantes : 

Traitement automatisé des demandes

Réduisez le travail administratif en reliant les données des patient·e·s aux prestataires de soins de santé.

Dématérialisation des documents administratifs

Diminuez les coûts opérationnels et augmentez l’efficience. Éliminez les tableaux Excel encombrants ou les factures papier.

Amélioration de la gestion des données

Utilisez les données pour améliorer la gestion des régimes, la prise de décisions politiques et les prestations en matière de soins de santé.

Contexte du projet

Dans le cadre de la mise en place de la gratuité des tests de dépistage et de différents actes de soin pour les populations fragiles, le Ministère de la Santé Public du Cameroun a besoin (à travers les Fonds Régional de la Promotion de la Santé) de faire un suivi précis des tests VIH et autres soins effectués et des dépenses associées pour chaque formation sanitaire.

Le Ministère de la santé du Cameroun a ainsi demandé à UNFPA de l’accompagner dans le déploiement de la solution OpenIMIS afin de gérer un suivi précis du processus de la gratuité des soins VIH. Dans ce cadre, UNFPA a besoin de customiser OpenIMIS afin qu’il puisse répondre au besoin fonctionnel, adapter et développer la solution , déployer la solution sur une infrastructure serveur sécurisée et l’accompagner techniquement pendant la phase pilote.

Cameroun: une unité de soin palliatifs aide les malades du SIDA

Vous êtes intéressés ?