Nous souhaitons souvent modifier l’apparence de nos emails dans Odoo(OpenERP) afin d’envoyer des emails moins « générique » à nos clients ou nos collaborateurs.

Vous pouvez donc personnaliser vos emails et adapter leur contenu à votre convenance. Pour cela il va falloir surcharger le module qui permet d’envoyer les emails et ainsi, ajouter votre code html à la variable qui contient le corps des emails.

C’est le module [cci lang= »python »]mail[/cci] qui permet de gérer l’envoi des emails. Odoo gère différents types d’emails: les mails que l’on envoie à nos clients ou collaborateur, les messages entre abonnés et les invitations que Odoo envois aux nouveaux abonnés.

L’envoi de chaque type de mail est géré par différentes méthodes du module. Pour chaque méthode, vous devez ajouter votre code html à la variable qui contient le corps du message comme suit:

[cc lang= »python »]
variable=u » » » votre_code_html «  » » + variable
[/cc]

Pour l’envoi des mails aux clients, ajouter votre code html à la variable post_values[‘body’] de la méthode [cci lang= »python »]send_mail[/cci] du modèle [cci lang= »python »]mail_compose_message[/cci].
Pour les messages entre abonnés, ajouter votre code html à la variable [cci lang= »python »]body[/cci] de la méthode [cci lang= »python »]message_post[/cci] du modèle [cci lang= »python »]mail_thread[/cci].
Pour les invitations envoyées aux nouveaux abonnés, ajouter votre code html à la variable wizard.message de la méthode [cci lang= »python »]add_followers[/cci] du modèle [cci lang= »python »]invite_wizard[/cci].