Personnalisation openIMIS et transfert de compétences pour l’Assurance Maladie Généralisée AMG (Comores)

Le projet d’Assurance Maladie Généralisée (AMG) aux Comores est une initiative ambitieuse soutenue par l’Agence Française de Développement (AFD) visant à améliorer l’accès aux soins de santé pour tous les Comoriens. Enraciné dans une série de décrets présidentiels qui ont jeté les bases légales de cette réforme, le projet s’articule autour d’une Assurance Maladie Obligatoire (AMO) pour les actifs et d’une Assistance Médicale Sociale (AMS) pour les plus démunis. L’objectif est de parvenir à une couverture sanitaire universelle, en ligne avec les Objectifs de Développement Durable (ODD). Pour ce faire, un dispositif ad hoc, l’Unité Technique de Gestion de l’Assurance Maladie (UTGAM), a été créé pour piloter la phase initiale du projet. L’objectif est de doter les Comores d’un système de santé plus équitable et efficace, en améliorant la couverture maladie et en renforçant la qualité des soins. Le projet repose sur une approche participative, impliquant l’État, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les acteurs de la société civile.

Objectifs projet

Dans le cadre du projet PAAMG, Y-Note avait pour mission principale d’adapter et de développer le logiciel openIMIS afin de répondre aux besoins spécifiques de l’Assurance Maladie Généralisée aux Comores. Sous la supervision de Swiss TPH, Y-Note a assuré la personnalisation du logiciel, sa maintenance informatique et s’est chargé de renforcer les compétences d’une société informatique locale. Cet appui technique était crucial pour garantir le bon fonctionnement du système d’information de l’AMG et pour pérenniser les compétences locales en matière de gestion de ce type de logiciel.

Contexte du projet

Dans le cadre de sa politique de développement notamment la vision de l’émergence des Comores à l’horizon 2030, le Gouvernement Comorien a inscrit dans ses priorités en matière de santé pour les cinq années à venir, la mise en place de l’Assurance Maladie Généralisée (AMG).

La réalisation de ce projet sociétal permettra au Pays d’accélérer sa progression vers l’atteinte des objectifs de la CSU et des ODD à l’horizon précité, conformément à ses engagements tenus sur les plans national et international.

Pour concrétiser cette ambition, le gouvernement s’appuie sur un cadre juridique solide, constitué de plusieurs décrets présidentiels qui définissent les modalités de mise en œuvre de l’AMG. L’AMG est définie comme une couverture médicale de base, devant bénéficier, progressivement, à l’ensemble de la population comorienne et par extension à tout résident sur le sol comorien.

L’architecture de l’AMG repose sur deux piliers : une Assurance Maladie Obligatoire (AMO) pour les actifs et une Assistance Médicale Sociale (AMS) pour les plus démunis. Le financement de l’AMO est assuré par les cotisations des assurés et des subventions de l’État, tandis que l’AMS est entièrement financée par des fonds publics. La gestion de l’AMG est confiée à la Caisse Nationale de Solidarité et de Prévoyance Sociale (CNSPS), qui a été renforcée pour faire face à cette nouvelle mission. Cependant, pour la phase pilote, une Unité Technique de Gestion de l’Assurance Maladie (UTGAM) a été créée afin d’assurer une gestion plus souple et efficace du projet.

Suite à plusieurs missions reussies sur l’outil openIMIS, Swiss TPH a fait appel à l’expertise de Y-note dans l’optique de l’accompagner dans la customisation d’openIMIS afin qu’il puisse répondre aux exigences fonctionnelles de l’AMG Comores.

Travaux effectués

Y-Note a été mandaté pour assurer la partie informatique du projet PAAMG, en se concentrant sur l’adaptation et le développement du logiciel openIMIS.

Plus précisément, les missions de Y-Note consistaient à :

  • Personnalisation d’openIMIS : Adapter le logiciel openIMIS aux besoins spécifiques de l’Assurance Maladie Généralisée (AMG) aux Comores. Cela implique de configurer le logiciel pour qu’il corresponde aux processus, aux données et aux spécificités du système de santé comorien.
  • Maintenance informatique : Assurer le bon fonctionnement du logiciel une fois personnalisé. Cela inclut la résolution des problèmes techniques, la mise à jour du logiciel, et la garantie de sa sécurité.
  • Développement de compétences locales : Transférer son savoir-faire à une société informatique locale. L’objectif est de renforcer les capacités locales en matière de gestion et de maintenance d’openIMIS, afin de pérenniser le système à long terme.

 

 

Formation de l’equipe de developpeur Comorienne

La finalité de la formation etait d’outiller les développeurs locaux du système openIMIS à configurer et à personnaliser le système pour répondre aux besoins spécifiques de l’Assurance Maladie Généralisée (AMG) aux Comores. Les objectifs spécifiques étaient :

  • Former les développeurs du système openIMIS sur l’installation de l’environnement openIMIS natif
  • Former les développeurs du système openIMIS sur l’installation de l’environnement openIMIS pour les développements spécifiques au projet
  • Developpement backend
  • Developpement frontend
  • Developpemnt mobile.

openIMIS c’est quoi ?

OpenIMIS est un logiciel libre et open source qui permet de gérer des programmes de financement de la santé et de protection sociale. Il est conçu pour être flexible et adaptable aux besoins spécifiques des différents pays et programmes.

Fonctionnalités

openIMIS offre une large gamme de fonctionnalités pour la gestion des programmes de financement de la santé et de protection sociale, notamment :

  • L’enregistrement des bénéficiaires, y compris la collecte de données démographiques, socio-économiques et de santé.
  • La gestion des prestations, y compris la demande, l’approbation et le remboursement des prestations.
  • La gestion des paiements, y compris le suivi des paiements aux bénéficiaires, aux prestataires et aux autres parties prenantes.
  • La génération de rapports et d’analyses, pour la surveillance et l’évaluation des programmes.

Le logiciel fournit les solutions suivantes : 

Traitement automatisé des demandes

Réduisez le travail administratif en reliant les données des patient·e·s aux prestataires de soins de santé.

Dématérialisation des documents administratifs

Diminuez les coûts opérationnels et augmentez l’efficience. Éliminez les tableaux Excel encombrants ou les factures papier.

Amélioration de la gestion des données

Utilisez les données pour améliorer la gestion des régimes, la prise de décisions politiques et les prestations en matière de soins de santé.

Vous êtes intéressés ?