OCEAC : Développement, Implémentation et mise en production d’un système d’alerte précoce (covid-19) à l’OCEAC et aux points d’entrée pilotes des 06 pays de la CEMAC et la RDC.

L’OCEACOrganisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale a été créée en 1963 à Yaoundé par la volonté des Ministres de la Santé du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la RCA et du Tchad. Ainsi, L’OCEAC contribua d’une manière substantielle à la disparition de la variole, à la réduction de la prévalence en Afrique Centrale de nombreuses maladies transmissibles. 

La pandémie de la COVID-19 a déjà remonté plus de 60.000 cas dans la zone CEMAC, le Cameroun est le pays le plus touché par cette maladie depuis son apparition.

De par sa position centrale dans la sous-région et de sa démographie, le Cameroun est de fait le point central de la zone CEMAC de la lutte contre cette pandémie.

Dans ce cadre, l’OCEAC (Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale) a sollicité la société Y-Note pour développer un volet informatique et Proposer une offre globale répartie par composante et par phase.

 

 

 

 

Dans ce cadre, l’OCEAC (Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale) a sollicité la société Y-Note pour développer un volet informatique et Proposer une offre globale répartie par composante et par phase.

 Objectifs du système d’information :

1) Objectif Général :


● Mise en place d’un système d’information de gestion intégrée sécurisée au sein de l’OCEAC et au niveau des points d’entrée (retenus) des pays de la CEMAC et la RDC. Ce système d’information de surveillance épidémiologique d’alerte précoce prend en compte les statuts Virologique de la Covid-19


● Le système d’information devra permettre aussi d’être déployé dans le cadre d’autres types de maladies infectieuses dans une seconde phase (Ebola, Cholera, etc..)

    2) Objectif Spécifiques :

     

    ● Définition d’un état des lieux de la surveillance épidémiologique intégrée d’alerte précoce au niveau de la CEMAC et la RDC dans l’optique de renforcer et pérenniser le système existant

    ● Evaluation des besoins pour la mise en place d’un dispositif de surveillance épidémiologique intégrée d’alerte précoce à l’OCEAC ;

    ● Mise en place du système d’information permettant d’assurer la traçabilité des cas contacts des personnes infectées ou suspectées afin de procéder à des actions de sensibilisation en direct

    Y-Note a une forte expertise dans différents spectres des logiciels Open Source au niveau international et repose toutes ses compétences technologiques sur ces outils Libre et Ouvert.

    Un système d’information sanitaire repose sur une infrastructure serveur répondant à des contraintes de sécurité, de durabilité des données et de fiabilité du service. Afin de répondre au délai court de ce projet, mais aussi afin d’assurer une disponibilité optimale de l’infrastructure, Y-Note a déployé la mise en place d’une infrastructure Cloud résiliente permettant d’assurer un service 24h/24 7j/7.

    SORMAS vise à améliorer la prévention et le contrôle des maladies transmissibles, en particulier dans les régions à faibles revenus. Le système est conçu pour les personnes impliquées dans la surveillance de la santé publique et le contrôle des maladies. C’est un logiciel Open source qui respecte les réglementations standard en matière de protection des données, les bonnes pratiques scientifiques et ouvertes en termes de politique d’accès. Il est dont utilisé pour organiser et faciliter le contrôle des maladies , la gestion des épidémies, ainsi que la surveillance des maladies et l’analyse épidémiologique pour tous les niveaux administratifs du système de santé publique. Ses caractéristiques spécifiques sont les suivantes.

    • Notification numérique au cas par cas
    • Dossier médical numérique
    • Flux d’informations bidirectionnel
    • Gestion de la recherche des contacts
    • Suivi des résultats
    • Algorithmes de détection des épidémies
    • Inclusion de tous les acteurs concernés
    • Surveillance
    • Interopérabilité avec les systèmes de santé communs

    Vous êtes intérressés?