SITE WEB – INSTITUT FRANCAIS DU CAMEROUN (IFC)

En 2012, les centres culturels François Villon à Yaoundé et Blaise Cendras à Douala ont fusionné avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France pour devenir l’Institut français du Cameroun (IFC). Cet établissement, qui a ainsi élargi son champ d’activités,appartient au réseau des établissements culturels français relevant du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, en Afrique et dans le monde. Service de l’ambassade de France, l’IFC joue un rôle essentiel d’opérateur de l’action culturelle extérieure de la France au Cameroun.

Refonte du site Web

L’Institut Français du Cameroun souhaitait refondre son site Web pour qu’il soit plus moderne et fonctionnel, sachant qu’il devait être composé de deux sous-sitres, l’un pour la ville de DOUALA, l’autre pour la ville de YAOUNDE.

Chaque sous site repose sur la même architecture, la même charte graphique et la plupart des informations communes, mais aussi des pages dédiées où seront présentés les informations relatives à chaque ville : événements, programmes culturels, cours de langue, …

Un site sous WordPress

Nous avons donc conçu un site sous WordPress avec deux sous-sites accessibles dès la page d’accueil. Un espace est dédié à la médiathèque, un autre aux cours de langue avec inscription en ligne. En outre, il a été créé un lien vers l’espace Campus France qui s’occupe des étudiants étrangers souhaitant étudier en France. Une newsletter bimensuelle permettant aux abonnés de recevoir les programmes culturels en temps réel.

Solution Cloud

L’IFC Profite de la puissance et de l’adaptabilité du Cloud : data centers Amazon Web Services.

L’IFC ne gére pas les problèmes informatiques : achat de matériel, maintenance, énergie.

Toutes ses données sont  sans risques de perte;

L’IFC loue juste l’infrastructure dont il a besoin : capacité serveur, espace disque.

Avec un plan de Reprise ou de Continuité d’Activité.

Avez-vous un sujet?