OpenIMIS – IDPS – Cameroun

Le projet de couverture sanitaire pour les personnes déplacées est un projet mis en œuvre par le ministère de la Santé publique du Cameroun dans le cadre de sa collaboration avec le projet Pro-PASSaR de la GIZ pour la fourniture d’une couverture sanitaire par le biais d’un système de bons pour les personnes déplacées et les personnes vulnérables dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, de l’Ouest et du Littoral du Cameroun.

Accompagné du cabinet « GOPA » pour la mise en place d’un programme assuranciel pour la prise en charge spécifique du planning familial et du soutiens psychosocial pour ces personnes vulnerable, Y-Note a ainsi pu deployer la solution « openIMIS » afin de traiter l’enregistrement des personnes fragiles, de définir les critères de vulnerabilité et offrir une protection aux plus fragiles victimes de ce conflit.

 

Objectifs projet

L’objectif de l’implantation de l’outil openIMIS au Cameroun est de renforcer la capacité des acteurs impliqués dans la gestion des PDI à collecter, analyser et partager des données de manière efficace. Les données collectées par openIMIS permettront de mieux comprendre les besoins des PDI et de mettre en place des interventions plus adaptées. 

Contexte du projet

La crise sociopolitique actuelle dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, qui a entraîné le déplacement de plus d’un demi-million de personnes et le besoin urgent d’une assistance humanitaire pour plus de 787 000 personnes, a considérablement affecté la prestation des soins de santé dans ces régions.

On le constate notamment dans les domaines du planning familial et du nombre de personnes ayant besoin d’un soutien psychosocial dans ces régions en conflit et dans les régions voisines de l’Ouest et du Littoral, qui abritent une grande partie de la population déplacée. Le nombre de personnes déplacées (IDPS ou PDI) ne cesse d’augmenter à mesure que la crise s’aggrave.

Travaux effectués

Le déploiement d’openIMIS dans le contexte de la gestion des IDPS au Cameroun a imposé différentes customisation afin de s’adapter aux besoins spécifique du programme.

Après analyse des SOPs spécifique a ce schema assuranciel , l’équipe Y-Note a pu définir les différentes modifications a effectuer au sein de la solution openIMIS.

 

Enregistrement des bénéficiaires

Les développements sur mesure pour l’enregistrement des bénéficiaires portent sur deux aspects :

  • L’ajout d’informations complémentaires permettant de procéder au scoring des bénéficiaires.
  • La mise en place des règles d’éligibilité en fonction du calcul du score.

Les informations complémentaires à ajouter seront les suivantes :

  • Le statut de déplacé interne
  • Le lieu de déplacement
  • La date de déplacement
  • Le niveau de vulnérabilité

Le scoring des bénéficiaires sera basé sur ces informations complémentaires, ainsi que sur d’autres informations disponibles dans openIMIS, telles que l’âge, le sexe, le niveau d’éducation, etc.

Gestion des workflows sur les prestations

Des règles de rejet automatique en fonction de l’enchaînement des soins sont prévues. Ainsi certains soin (incompatible les un avec les autres) sont donc controlées et permettent de rejeter certaines demandes de remboursement incohérente.

Gestion des prestations et demande de remboursement

Les développements sur mesure pour la gestion des prestations et des demandes de remboursement portent sur les aspects suivants :

    • La gestion des workflows sur les prestations
    • La gestion des intervalles de temps sur le remboursement
    • La gestion des demandes de remboursement anti-datés
    • La gestion des périodes de remboursement

Indicateur de performances et Bonus/Malus

Un système de bonus/malus sur les montants remboursés basé sur la qualité est prévu.

Les développements sur mesure nécessaires pour mettre en place ce système sont les suivants :

    • Définition et intégration du formulaire des facteurs qualitatifs qui rentrent dans le calcul de la performance du service du prestataire.
    • Implémentation de la logique de calcul des indicateurs qualitatifs de la performance de service.
    • Association des scores obtenus pour les facteurs qualitatifs aux facteurs quantitatifs calculés automatiquement grâce aux données en possession d’openIMIS.

L’agrégation des deux types d’indicateurs  permettra de donner une note finale à la FOSA pour une période spécifique. Cette note sera utilisée pour appliquer des bonus ou des malus sur l’intégralité des demandes de remboursement de la période.

Le calcul supplémentaire sera affiché sur le rapport de facturation d’une période.

openIMIS c’est quoi ?

OpenIMIS est un logiciel libre et open source qui permet de gérer des programmes de financement de la santé et de protection sociale. Il est conçu pour être flexible et adaptable aux besoins spécifiques des différents pays et programmes. Fonctionnalités openIMIS offre une large gamme de fonctionnalités pour la gestion des programmes de financement de la santé et de protection sociale, notamment :
  • L’enregistrement des bénéficiaires, y compris la collecte de données démographiques, socio-économiques et de santé.
  • La gestion des prestations, y compris la demande, l’approbation et le remboursement des prestations.
  • La gestion des paiements, y compris le suivi des paiements aux bénéficiaires, aux prestataires et aux autres parties prenantes.
  • La génération de rapports et d’analyses, pour la surveillance et l’évaluation des programmes.
Le logiciel fournit les solutions suivantes : 

Traitement automatisé des demandes

Réduisez le travail administratif en reliant les données des patient·e·s aux prestataires de soins de santé.

Dématérialisation des documents administratifs

Diminuez les coûts opérationnels et augmentez l’efficience. Éliminez les tableaux Excel encombrants ou les factures papier.

Amélioration de la gestion des données

Utilisez les données pour améliorer la gestion des régimes, la prise de décisions politiques et les prestations en matière de soins de santé.

Vous êtes intéressés ?