GIZ – Ministère de la Santé Cameroun Projet Chèque santé
L’Agence Allemande de Coopération Internationale (GIZ ) se positionne comme étant le partenaire technique et financier idéal dans le domaine de la coopération internationale pour le développement durable et le travail d’éducation internationale, leur engagement est de façonner un avenir digne d’être vécu dans toutes les régions du monde.
Le Chèque Santé (CS) est un mécanisme d’appui à la demande de soins. D’une part, il a pour objectif de réduire les barrières économiques à l’obtention de soins obstétricaux et néonatals. D’autre part, il peut améliorer la qualité des soins à travers le système d’approvisionnement des services subventionnés (tiers payant). Le Chèque Santé vendu aux femmes enceintes, leur donne droit à une série de services liés à la grossesse, à l’accouchement et à la santé de l’enfant (les 42 premiers jours de la vie) dans un réseau de formations sanitaires (FOSA) accréditées.
Pour ce faire, le présent projet établi entre la GIZ et le gouvernement camerounais a été conçu et sa mise en œuvre a été attribuée au département ‘International Services’ de la GIZ à la suite d’un processus d’appel d’offre. Le projet-cadre comprend la fourniture d’une assistance technique internationale au ministère de la Santé publique pour étendre et pérenniser le programme d’inspection sanitaire dans le nord du Cameroun
Y-Note est l’opérateur de mise en œuvre désigné par GIZ InS qui consistera à déployer une plateforme digitale en charge de la gestion informatisé des soint à tous les niveaux du système de santé. Avec l’assurance qualité et le backstoping technique de Swiss TPH, le bureau d’études a sélectionné comme logiciel à l’initiative openIMIS. Y- Note devra donc entreprendre le développement d’openIMIS et son intégration dans le cadre du projet CS ainsi que l’accompagnement de l’utilisation et le suivi des fonctionnalités.
Spécificités du projet
L’objectif général de cette prestation sera d’apporter une assistance technique au MINSANTE pour l’extension du Cheque Santé dans les districts du septentrion concernés et réussir le transfert de gestion, consolider les acquis et pérenniser le dispositif d’ici fin 2022. Sous la co–supervision de l’AFD et du Ministère de la Santé, ce projet permettra aux bénéficiaire finaux une meilleur prise en charge des soins pour les femmes enceintes et a pour objectif de mettre en place un outil de gestion robuste au niveau du personnel de santé dans toute la chaine d’execution (de la Formation Sanitaire jusqu’au niveau central)
Suite a plusieurs missions reussi sur l’outil OpenIMIS, la GIZ à fait appel à l’expertise de Y-NOTE dans l’optique de l’accompagner dans la customisation d‘OpenIMIS afin qu’il puisse répondre aux exigences fonctionnelles adapter et développer la dite solution sur une infrastructure serveur sécurisée et aussi, fournir un support technique tout au long du projet