Développement openIMIS Chèque Santé/CSU phase 1

La GIZ, en partenariat avec le Ministère de la Santé Publique du Cameroun (MINSANTE), met en œuvre le « Projet Promotion d’action pour un système de santé résilient » (Pro-PASSAR II). Ce projet, financé par le ministère allemand de la Coopération (BMZ) et l’État du Cameroun, vise à renforcer l’accès aux services de santé de qualité pour les femmes et les communautés vulnérables. Dans ce cadre, l’initiative « Chèque Santé » et l’outil openIMIS jouent un rôle central dans l’amélioration de la santé maternelle et infantile, tout en soutenant la transition vers la Couverture Santé Universelle (CSU).

openIMIS, une solution de gestion informatisée et open-source, a été adoptée pour digitaliser et simplifier la gestion des Chèques Santé et des prestations associées, tout en garantissant transparence et efficacité. Grâce à ce partenariat stratégique, le Cameroun avance vers l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment l’objectif 3, qui vise à garantir une santé et un bien-être pour tous.

Objectifs projet

L’objectif général du projet est d’améliorer la gestion des bénéficiaires et des prestations du programme Chèque Santé/CSU phase 1 au Cameroun grâce au renforcement des fonctionnalités du système openIMIS. Pour cela, plusieurs objectifs spécifiques sont assignés : implémenter la fonctionnalité de police négative VIH, intégrer une solution de gestion des numéros temporaires hors ligne, développer une interface de gestion des chèques en doublons à l’import, configurer le système pour la mise en œuvre du Standard Operating Procedure (SOP) lié aux doublons de chèques, et importer les tarifs de transport en tant que services simples dans openIMIS. Ces actions visent à renforcer l’efficacité et la fiabilité du système tout en répondant aux besoins stratégiques du programme.

Contexte du projet

Depuis 2009, le gouvernement camerounais, en collaboration avec ses partenaires financiers, œuvre à réduire les inégalités en matière de santé, en particulier pour les populations vulnérables. Le programme d’appui au système de santé a permis de lancer des initiatives ciblées, notamment le « Projet Chèque Santé », destiné à améliorer l’accès aux soins obstétricaux et néonataux. Ce dispositif offre aux femmes enceintes des prestations de suivi de grossesse, d’accouchement et de santé néonatale via un réseau de formations sanitaires (FOSA) accréditées.

Pour accompagner la mise en œuvre de la CSU phase 1, l’outil openIMIS a été introduit dans plusieurs régions du Cameroun, dont l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême-Nord. En tant que solution open-source, openIMIS offre de multiples avantages, tels que l’efficacité opérationnelle, la flexibilité d’adaptation, et un alignement sur les normes internationales. Ces atouts répondent aux besoins stratégiques du Cameroun pour assurer la transparence et optimiser la gestion des prestations liées au Chèque Santé et à la CSU.

Dans sa phase actuelle (2024-2027), Pro-PASSAR II s’inscrit dans une vision de renforcement du système de santé, en soutenant les femmes des régions ciblées pour qu’elles exercent pleinement leur droit à la santé sexuelle et reproductive. Le projet repose sur une approche multi-niveaux et ambitionne d’assurer un accès équitable et durable aux soins pour tous.

Travaux effectués

Chèque Santé/CSU phase 1 au Cameroun vise à améliorer la gestion des bénéficiaires et des prestations contenues dans le programmes.

L’équipe Y-Note a pu définir les différentes modifications à effectuer au sein de la solution openIMIS afin de renforcer ses fonctionnalités pour les adapter aux besoins du projet.

 

Implémentation de la fonctionnalité de la police négative VIH

L’instance OpenIMIS ne disposant pas de la fonctionnalité « police VIH négative », l’attribution d’une police VIH négative était impossible pour les bénéficiaires ayant un numéro MPI. Seuls les bénéficaires avec un code TARV pouvaient se voir attribuer une police VIH positive.

Ces développements récents améliorent désormais la gestion des polices VIH au sein de l’instance openIMIS, notamment pour les bénéficiaires disposant d’un numéro MPI.

Développement d’un système de notification des chèques en doublons à l’import

L’implémentation du système d’alerte vise à informer les utilisateurs quant à d’éventuels doublons lors de l’importation de chèques d’openIMIS CSU. Cette fonctionnalité vise à prévenir les erreurs d’importations et les multiples imports de mêmes numéros de chèques indélicats

Configuration des doublons de chèques pour la matérialisation de la MEO du SOP de gestion des doublons de chèque

L’objectif principal de cet implémentation était de modifier la structure des numéros de chèques existante afin de répondre aux exigences des Procédures Standardisées (SOP). Ces SOP stipulent que les numéros de chèque doivent inclure un plus grand nombre de caractères pour permettre l’intégration d’un codage spécifique visant à gérer les doublons de chèques.

Ce développement permet d’importer des chèques avec des numéros de plus grande taille et pouvant rattacher une police à une femme enceinte avec ce même numéro de chèque.

Développement d’une interface de gestion des chèques en doublons à l’import

Cette interface offre désormais la possibilité de modifier le statut des chèques déjà utilisés, une fonctionnalité qui n’était pas disponible auparavant et nécessitait une intervention manuelle exceptionnelle et délicate.

La modification du statut d’un chèque étant une opération critique, elle est soumise à des contraintes de sécurité strictes. Ces mesures visent à préserver l’intégrité du système de gestion des chèques en empêchant leur double utilisation, qu’elle soit accidentelle ou frauduleuse.

Importation des tarifs de transport dans openIMIS

Afin de pouvoir procéder au demande de remboursement des frais de transports lors de référencement patient, l’équipe projet a transmis une liste de tarifs de transport pour être importée manuellement sous forme de services simples dans l’instance openIMIS CSU. Au total, 39 250 services de transport ont été intégrés.

Des travaux particuliers ont du être effectué afin d’éviter de surcharger les interfaces (mobiles et web) permettant au formation sanitaire de demander le remboursement des frais de transport uniquement spécifique a leur emplacement.

Amélioration des performances openIMIS

Après un diagnostic révélant une surcharge du serveur de base de données, Y-Note a recommandé des solutions telles que le monitoring, la mise à jour d’openIMIS, l’optimisation de certains index dans la base de donnée et la mise à niveau du matériel. Avec l’approbation de la GIZ, le serveur a été mis à jour, incluant une augmentation de la RAM, du CPU, et un passage à un stockage SSD, confirmant une utilisation excessive du disque dur comme source des problèmes. Des optimisations supplémentaires, telles que la synchronisation des données des assurés et la désactivation des recherches automatiques, ont réduit la charge du serveur. Ces améliorations ont significativement renforcé les performances du système, éliminant les erreurs et permettant une génération fluide des factures.

openIMIS c’est quoi ?

OpenIMIS est un logiciel libre et open source qui permet de gérer des programmes de financement de la santé et de protection sociale. Il est conçu pour être flexible et adaptable aux besoins spécifiques des différents pays et programmes.

Fonctionnalités

openIMIS offre une large gamme de fonctionnalités pour la gestion des programmes de financement de la santé et de protection sociale, notamment :

  • L’enregistrement des bénéficiaires, y compris la collecte de données démographiques, socio-économiques et de santé.
  • La gestion des prestations, y compris la demande, l’approbation et le remboursement des prestations.
  • La gestion des paiements, y compris le suivi des paiements aux bénéficiaires, aux prestataires et aux autres parties prenantes.
  • La génération de rapports et d’analyses, pour la surveillance et l’évaluation des programmes.

Le logiciel fournit les solutions suivantes : 

Traitement automatisé des demandes

Réduisez le travail administratif en reliant les données des patient·e·s aux prestataires de soins de santé.

Dématérialisation des documents administratifs

Diminuez les coûts opérationnels et augmentez l’efficience. Éliminez les tableaux Excel encombrants ou les factures papier.

Amélioration de la gestion des données

Utilisez les données pour améliorer la gestion des régimes, la prise de décisions politiques et les prestations en matière de soins de santé.

Vous êtes intéressés ?