Rhema Care

 

Rhema Care  est une organisation de développement non gouvernementale à but non lucratif, créée en 2005 en réponse sociale directe aux défis colossaux, aux besoins et aux inégalités flagrantes créées par la pauvreté, l’analphabétisme, les maladies, la discrimination, et le manque d’opportunités qui affligent le monde en général et le continent africain en particulier.

Au cours des dix dernières années, Rhema Care a travaillé au Nigéria pour fournir des interventions sociales et de subsistance dans les domaines de la santé, du bien-être social et de l’autonomisation économique pour les populations très vulnérables et les communautés défavorisées.

Rhema Care s’engage dans un triple mandat stratégique de

  • Donner aux pauvres et aux vulnérables les moyens d’exercer leurs droits fondamentaux et de maximiser leur potentiel de subsistance durable;
  • Créer l’environnement propice nécessaire pour minimiser la vulnérabilité des pauvres et améliorer leur qualité de vie;
  • Établir des partenariats avec d’autres individus et institutions de développement favorables aux pauvres qui partagent notre vision.

Dans le cadre de la mise en place d’un projet d’aide a la scolarisation des déplacés internes au Cameroun, Rhema Care à fait appel à l’expertise de Y-NOTE dans l’optique de l’accompagner dans la customisation dOpenIMIS afin qu’il puisse répondre au besoin fonctionnel, adapter et développer la dite solution sur une infrastructure serveur sécurisée et aussi, l’accompagner techniquement pendant la phase pilote.

Spécificités du projet

Ayant pour objectif principal de contribuer à l’éducation des enfants en situation de vulnérabilité, RhemaCare met sur pied un projet d’enrôlement des familles, qui s’établira de la manière suivante : 

    • Information sur la localisation : dans un premier temps, l’association se penchera dans les zones reculées de l’extrême nord, Nord, le Sud ouest, le nord-ouest, Ouest, Littoral                                              
    • Renseignement sur le chef du ménage : le nom, sexe, âge, numéro de téléphone, etc…
    • Évaluation de la vulnérabilité du ménage : profession du chef de ménage, son niveau d’éducation, son statut, durée du séjour dans le lieu actuel, nombre de personne vivant dans le ménage, nombre d’enfant en charge de moins de 18 ans, nombre d’enfant en charge qui vont à l’école primaire, etc…
    • Enregistrement de l’enfant bénéficiaire : le nom de l’enfant, sexe, âge, statut résidentiel de l’enfant, l’enfant a t-il des besoins spécifiques? ( retard mental, trouble d’apprentissage? trouble d’audition? trouble de vision? etc). 

    Une fois l’enrôlement terminé, le système se chargera de calculer le niveau de vulnerabilité de chaque enfant afin de définir son éligibilité au programme et ainsi contribuer à ses frais de scolarité. 

    Tout ce processus s’effectuera via l’application web et mobile qui faciliteront chaque enregistrement surtout dans les zones reculées. RhemaCare travaille sur le projet Educash dans le but de faciliter les différents paiements pour les prises en charges scolaires. 

    Vous êtes intérressés?