Maintenance et Support IT openIMIS CS, IDPs et CSU-GIZ (Cameroun)
En collaboration avec la GIZ et le ministère de la Santé Publique du Cameroun (MINSANTE), Y-Note a joué un rôle clé dans le projet visant à renforcer les systèmes de gestion des services de santé du pays. Ce projet s’inscrit dans le cadre des initiatives nationales pour améliorer l’accès aux soins, notamment à travers la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle (CSU), du programme Chèque Santé (CS) et du soutien psycho-social pour les déplacés internes (IDPs).
Durée du projet
12 juin – 31 août 2023
Objectifs du projet
Le projet de maintenance et de support IT pour openIMIS CS, IDPs et CSU visait à accompagner le ministère de la Santé Publique du Cameroun dans la gestion des programmes de santé nationaux, tout en facilitant la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle (CSU). Grâce à une collaboration étroite avec la GIZ et les partenaires locaux, Y-Note a été mandaté pour renforcer les capacités techniques et opérationnelles d’openIMIS, un outil central pour la gestion des données de santé, en assurant une maintenance fiable et en déployant une version optimisée pour la phase 1 de la CSU.
- Maintenir et optimiser les fonctionnalités des versions d’openIMIS liées aux programmes CS, IDPs et CSU.
- Déployer une version optimisée pour la phase 1 de la CSU.
- Soutenir le MINSANTE dans la gestion des données des programmes, tout en garantissant leur centralisation dans un système unifié.
Contexte du projet
Lancé dans le cadre du projet Pro-PASSAR, soutenu par la GIZ et financé par le ministère de la Coopération allemande (BMZ), ce programme vise à améliorer l’accès aux soins de qualité pour tous les Camerounais. En intégrant l’outil openIMIS, le ministère de la Santé a renforcé sa capacité à centraliser les données des différents programmes de santé, permettant un suivi et une gestion optimisés.
De juin à août 2023, Y-Note a été mandaté pour assurer la maintenance et le support IT d’openIMIS afin de garantir la fiabilité et la pérennité de cet outil stratégique.
Travaux effectués
L’implémentation et la personnalisation d’OpenIMIS ont été organisées autour des processus clés d’un système d’assurance santé :
Maintenance et support IT openIMIS CS, IDPs et CSU
- Fourniture de supports techniques de niveaux 2 et 3 :
- Gestion des retours utilisateurs (bugs et nouvelles demandes).
- Résolution des bugs liés aux codes des différentes instances.
- Monitoring des infrastructures serveur pour garantir la disponibilité et la sécurité des données.
- Sauvegarde régulière des systèmes pour assurer leur intégrité.
Actualisation d’openIMIS pour la phase 1 de la CSU
- Développement de solutions locales sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de la phase 1 de la CSU, avec :
- Intégration des différentes versions d’openIMIS dans une seule instance unifiée.
- Mise à jour de l’environnement de test conforme à la version la plus récente d’openIMIS.
- Déploiement de la version unifiée sur les serveurs du MINSANTE.
Impact du projet
Grâce à notre intervention, le système openIMIS est désormais capable de :
- Gérer efficacement les données de millions de bénéficiaires des programmes Chèque Santé, IDPs
et d’une manière générale avec une integration au sein de la CSU. - Répondre aux besoins spécifiques de la Couverture Santé Universelle, offrant une solution évolutive et pérenne.
- Réduire les barrières financières à l’accès aux soins, contribuant ainsi à l’amélioration de la santé publique au Cameroun.
openIMIS c’est quoi ?
OpenIMIS est un logiciel libre et open source qui permet de gérer des programmes de financement de la santé et de protection sociale. Il est conçu pour être flexible et adaptable aux besoins spécifiques des différents pays et programmes.
Fonctionnalités
openIMIS offre une large gamme de fonctionnalités pour la gestion des programmes de financement de la santé et de protection sociale, notamment :
- L’enregistrement des bénéficiaires, y compris la collecte de données démographiques, socio-économiques et de santé.
- La gestion des prestations, y compris la demande, l’approbation et le remboursement des prestations.
- La gestion des paiements, y compris le suivi des paiements aux bénéficiaires, aux prestataires et aux autres parties prenantes.
- La génération de rapports et d’analyses, pour la surveillance et l’évaluation des programmes.
Le logiciel fournit les solutions suivantes :
Traitement automatisé des demandes
Réduisez le travail administratif en reliant les données des patient·e·s aux prestataires de soins de santé.
Dématérialisation des documents administratifs
Diminuez les coûts opérationnels et augmentez l’efficience. Éliminez les tableaux Excel encombrants ou les factures papier.
Amélioration de la gestion des données
Utilisez les données pour améliorer la gestion des régimes, la prise de décisions politiques et les prestations en matière de soins de santé.