openIMIS CSU pour les déclarations de naissances dans la région du Nord (Cameroun)
S’appuyant sur les succès du chèque santé et de la stratégie de mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle (CSU), le projet pilote « Développement et appui à la continuité de la formation openIMIS CSU pour les déclarations de naissances dans la région du Nord » vise à adapter le logiciel OpenIMIS-CSU déployé par Y-note pour améliorer les taux de déclaration de naissance dans la région du Nord.
Ce projet est mis en œuvre par le ministère de la Santé publique du Cameroun (MINSANTE) en collaboration avec le projet Pro-PASSaR de la GIZ (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH)
Le projet Pro-PASSAR, financé par le ministère de l’opération allemande (BMZ) et l’État du Cameroun, vise à améliorer la couverture de la population avec des services de santé de qualité, en particulier en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs (SDSR).
Objectifs projet
L’objectif du projet est d’adapter le logiciel OpenIMIS-CSU aux besoins spécifiques de la déclaration des naissances dans la région du Nord du Cameroun, en particulier dans les communes de Garoua 1er et de Lagdo afin de contribuer de manière significative à l’augmentation des taux d’enregistrement des naissances. En effet, cette personnalisation a permis d’améliorer l’efficacité et la convivialité du logiciel pour les utilisateurs, facilitant ainsi le processus de déclaration des naissances. Par conséquent, davantage d’enfants ont pu bénéficier d’un acte de naissance, document essentiel pour l’exercice de leurs droits en tant que citoyens. »
Contexte du projet
Au Cameroun, le taux d’enregistrement des naissances pour les enfants de moins de 5 ans n’est qu ‘environ 66 %. Cela signifie qu’une grande partie de la population (les enfants et les filles en particulier) n’a pas d’acte de naissance et ne peut donc pas jouir de ses droits en tant que citoyen. Selon le DHIS2 (Outil national de collecte des données sanitaires de routine), le taux de déclaration de naissances en 2022 au Cameroun était d’environ 47% dont environ 40% pour la région du Nord.
Dans ce contexte, le projet pilote proposé vise à exploiter l’approche et les résultats remarquables du chèque santé et la stratégie de mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle (CSU) pour améliorer le taux de déclarations des naissances dans la région du Nord, en particulier dans les formations sanitaires (FOSA) chèque santé de la commune de Garoua 1er et la commune de Lagdo. Il était question donc de procéder à l’adaptation du logiciel openlMIS afin d’établir un outil de gestion informatisé opérationnel dans les communes alliant le volet financement et le suivi des indicateurs proposant les fonctionnalités suivantes; gestion des prestations (contrôle technique, financier, gestion des prestations jetées) ; gestion financière (émission automatique des supports de paiement des prestataires, suivi des opérations de paiement) ; gestion de l’information (production des indicateurs liés à la gestion des prestations).
Suite à plusieurs missions réussies sur l’outil OpenIMIS, la GIZ a fait appel à l’expertise de Y-NOTE dans l’optique de l’accompagner dans la customisation d’OpenIMIS afin qu’il puisse répondre aux exigences fonctionnelles adapter et développer ladite solution sur une infrastructure serveur sécurisée.
Travaux effectués
Le déploiement d’openIMIS dans le contexte des déclarations des naissances au Cameroun a imposé différentes customisation afin de s’adapter aux besoins spécifique du programme.
Après analyse des SOPs spécifique a ce schema assuranciel , l’équipe Y-Note a pu définir les différentes modifications a effectuer au sein de la solution openIMIS.
Enregistrement des bénéficiaires
-
Ces bénéficiaires sont créés sur la plateforme CHC (Cameroon Health Coverage) et sont transmis à travers les API FHIR vers openIMIS.
- La femme enceinte (faisant partie du programme chèque santé ou non) doit déjà avoir été enregistrée dans la plateforme de gestion des bénéficiaires CSU (CHC) avant qu’une demande de remboursement de la FOSA puisse lui être associée.
Gestion des programmes
- Adaptation du rapport de facturation générale de la CSU afin de gérer ce programme particulier selon les règles de gestion définies.
Gestion des polices
- La gestion des paquets de soins: création de plusieurs paquets de soins associés au programme déclaration des naissances.
- Calculs de dates utiles pour les définitions des primes correspondantes à ce programme.
Gestion des prestations et demande de remboursement
Les développements sur mesure pour la gestion des prestations et des demandes de remboursement portent sur les aspects suivants :
- La gestion des workflows sur les prestations
- La gestion des intervalles de temps sur le remboursement
- La gestion des demandes de remboursement anti-datés
- La gestion des périodes de remboursement
Indicateur de performances et Bonus/Malus
Génération de rapports
Mise en place des rapports spécifiques afin de pouvoir suivre les états de paiement du programme déclaration des naissances:
-Rapport de facture unifié CSU
–Rapport de facture “Déclaration des paiements” dédiés »
openIMIS c’est quoi ?
OpenIMIS est un logiciel libre et open source qui permet de gérer des programmes de financement de la santé et de protection sociale. Il est conçu pour être flexible et adaptable aux besoins spécifiques des différents pays et programmes.
Fonctionnalités
openIMIS offre une large gamme de fonctionnalités pour la gestion des programmes de financement de la santé et de protection sociale, notamment :
- L’enregistrement des bénéficiaires, y compris la collecte de données démographiques, socio-économiques et de santé.
- La gestion des prestations, y compris la demande, l’approbation et le remboursement des prestations.
- La gestion des paiements, y compris le suivi des paiements aux bénéficiaires, aux prestataires et aux autres parties prenantes.
- La génération de rapports et d’analyses, pour la surveillance et l’évaluation des programmes.
Le logiciel fournit les solutions suivantes :
Traitement automatisé des demandes
Réduisez le travail administratif en reliant les données des patient·e·s aux prestataires de soins de santé.
Dématérialisation des documents administratifs
Diminuez les coûts opérationnels et augmentez l’efficience. Éliminez les tableaux Excel encombrants ou les factures papier.
Amélioration de la gestion des données
Utilisez les données pour améliorer la gestion des régimes, la prise de décisions politiques et les prestations en matière de soins de santé.